Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi 09:00 – 21:00 Samedi 09:30 – 14:00

Sauna et hammam : quels bienfaits, quelles différences ?

Sauna et hammam

Le sauna et hammam sont des traditions ancestrales qui ont séduit le monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits. Dans les deux cas, il s’agit de prendre un bain de chaleur afin de d’éliminer les toxines du corps et de détendre les muscles.

Mais quelles sont les différences entre le sauna et le hammam ?

Le sauna, une expérience à la fois intense et apaisante

Venu tout droit de Finlande, le sauna est une cabine en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche allant de 70 à 100 degrés. Le bois des forêts scandinaves, respirant et robuste, est parfaitement adapté à cet usage. Dans la pièce trône un poêle à bois ou un poêle électrique, qui procure sa chaleur intense à des pierres. On vient ensuite verser de l’eau sur les pierres brûlantes, ce qui produit une bouffée de vapeur et crée une atmosphère propice à la sudation. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, et le corps sécrète des endorphines, qui procurent une sensation intense de sérénité. En Scandinavie, le sauna est une pratique rarement solitaire : c’est un lieu de convivialité en famille ou entre amis.

Le hammam, un instant de détente et d’évasion

La principale différence entre le sauna et le hammam est que la chaleur du sauna est sèche, tandis que l’atmosphère du hammam est saturée d’humidité. La sensation de chaleur est plus douce dans un hammam, car elle est atténuée par la moiteur des lieux. Pour les novices, mieux vaut donc commencer par le hammam. Il se compose de plusieurs salles, avec des taux d’humidité variables. Ses bienfaits sont nombreux. La vapeur d’eau détend les muscles et soulage les courbatures. On y pratique aussi des soins corporels comme les gommages, car la chaleur dilate les pores et permet une exfoliation optimale de la peau.

Deux pratiques complémentaires pour le bien-être et la détente

Le sauna comme le hammam apportent un bien-être total, et comportent de nombreux bienfaits sur la santé. Il convient d’essayer les deux pour se faire une idée, mais en fin de compte, ce sont des pratiques complémentaires qui permettent d’allier détente, santé et convivialité.
Venez découvrir notre espace détente sauna et hammam dans notre club de remise en forme à Niort !

Découvrez notre espace détente !
2018-09-11T17:05:32+00:00

Laisser un commentaire