Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi : 08:45 – 13:45 / 16:45 – 20:45 Samedi 09:00 – 13:00

Régime végétarien et sport : nos conseils

Régime végétarien et sport

Beaucoup d’AVC, problèmes cardiaques et cancers résultent d’une surconsommation de viande. Contrairement aux idées reçues, régime végétarien et sport sont compatibles, à condition d’être suffisamment informé pour remplacer les glucides et protéines contenues dans la viande animale.

Toutes les civilisations s’accordent sur les innombrables vertus du soja : diminution du cholestérol et des cancers,apport vitaminique, protéinique, antidouleur… . C’est pourquoi il compose une gamme toujours plus variée de produits. Crèmes, produits laitiers, sauce bolognaise, steaks… : des solutions savoureuses et pratiques (2mn au micro-onde) très appréciées des enfants.

Inodore et insipide, le jus de pois chiches (9g protéines/100g cuit) ou Aquafaba, imite parfaitement le blanc d’œuf. Accompagné de tofu fumé (12,6/100g), vous servirez des quiches très équilibrées. Pour le préparer, rincez et immerger les pois chiches pendant une nuit. Rincez-les une seconde fois dans deux fois leur volume d’eau. À feu doux, portez cette eau à ébullition : elle deviendra gélatineuse en refroidissant. Montez en neige avec un fouet électrique. Savourez de délicieuses mousses au chocolat végétales.

Les céréales type quinoa, orge, boulgour, lentilles seitan/gluten de blé (12,6g de protéines/100g) sont également porteuses de glucides. L’époque où l’on alternait pâtes et riz pour puiser notre énergie est révolue. Testez d’excellents gâteaux à base de polenta, sarrasin, flocons d’avoine…

Des fruits et légumes de saison, mûrs et correctement conservés permettent d’allier plaisir et vitamines. Consommez régulièrement des pois chiches (21% protéines, 45,5% glucides), et des tubercules : châtaigne, patate douce et pomme de terre. Préférez les nourritures anciennes au blé qui compose l’essentiel des pâtes et pains : millet, orge, épeautre…La Floraline (13,5g protéines / 2,1g de lipides/100g) présente un potentiel illimité de créations sucrées / salées.

Les glucides fournissent de l’énergie via les sucres lents, mais contrairement aux protéines et aux lipides, ne sont pas des nutriments essentiels. Hors période d’entraînement sportif et de croissance, privilégiez la qualité nutritive à la quantité.

La PNNS estime que pour éviter toute carence, un sportif endurant doit consommer quotidiennement 1,6g de protéines par kilo. Une personne dynamique devra quant à elle maintenir un taux de 0,83g/kilo/jour, équivalant à 1 ou 2 portions et 3 produits laitiers.

Découvrez nos coachs
2018-09-11T17:16:08+00:00

Laisser un commentaire