Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi 09:00 – 21:00 Samedi 09:30 – 14:00

3 bonnes raisons de se mettre au cardio !

bienfaits du cardio

Le cardio, kézako ?

Le cardio, c’est l’ensemble des activités sportives qui stimulent le rythme cardiaque et habituent le corps à un effort prolongé, qui peut être modéré ou intense, comme le running, le step, le vélo, la natation, la zumba ou encore la corde à sauter. Mais quels sont les bénéfices du cardio ?

Le cardio, un atout santé

Le cardio est excellent pour le système cardio-vasculaire : il stimule la circulation sanguine, ce qui, à terme, limite le rythme de thromboses veineuses. Le cardio renforce également les articulations, à condition de bien s’étirer avant et après l’effort. Sans oublier ses effets bénéfiques sur le moral. En effet, toute activité physique stimule la production d’endorphines par le corps. Le cardio est donc conseillé en cas d’insomnie, d’anxiété ou de dépression légère, car les endorphines procurent un sentiment de bien-être.

Un exercice excellent pour l’endurance

Le cardio augmente le rythme cardiorespiratoire. Il soumet le cœur à un effort inhabituel. Pour être pertinente dans le cadre d’un mode de vie sain, l’activité physique doit être pratiquée très régulièrement, par exemple avec des séances quotidiennes brèves (12 minutes) ou avec deux séances hebdomadaires de moyenne durée (45 minutes). C’est cette régularité qui, sur le long terme, va venir augmenter les capacités du cœur, et va permettre d’être moins essoufflé et plus endurant.

Maigrir durablement

Associée à une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulièrement est le moyen le plus efficace et durable de maigrir. En effet, le cardio permet d’éviter les régimes yo-yo, car à chaque séance de sport, un nombre important de calories est brûlé. À titre d’exemple, 25 minutes de mini-stepper permettent de brûler au minimum 200 calories, soit une portion de chips ou de frites. La silhouette est affinée, mais également raffermie. Pour renforcer l’effet minceur du cardio, il faut bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
Le cardio, à consommer sans modération
Le cardio peut se pratiquer aussi bien en salle (musculation) qu’en forêt (running), ou en appartement (vélo elliptique). Il existe des activités de cardio adaptées à tous les budgets, depuis le mini-stepper jusqu’au boot camp avec entraîneur individuel. Il serait dommage de s’en priver !

Retrouvez toutes nos solutions Fitness
2018-09-11T17:32:55+00:00

Laisser un commentaire