Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi 09:00 – 21:00 Samedi 09:30 – 14:00

Les huiles essentielles : nos alliées bien-être

Huiles essentielles et bien-être

Les huiles essentielles, parfois appelées essences végétales, sont un véritable concentré de santé et de bien-être. Elles s’obtiennent par la distillation à sec, l’entraînement à la vapeur d’eau ou encore l’extraction mécanique d’une matière première végétale, par exemple une feuille, un bois ou un fruit. Ces techniques permettent de concentrer les bienfaits des végétaux. L’huile essentielle est ensuite commercialisée dans un petit flacon protecteur, que l’on trouve dans les magasins de produits biologiques, et les pharmacies.

Une atmosphère essentielle

Le diffuseur d’huiles essentielles permet d’instaurer dans la maison une atmosphère correspondant à l’huile choisie. Par exemple, une diffusion d’huile essentielle de lavandin ou d’ylang-ylang crée une atmosphère sereine et propre au repos, tandis que le citron ou la menthe poivrée dynamisent la pièce et favorisent l’activité intellectuelle. Il existe de nombreux types de diffuseurs, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus élaboré.

Massages et produits de beauté

Le massage permet de détendre les muscles, de soulager les articulations et de connaître une sensation de bien-être physique et mental. Quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou d’avocat suffisent à créer une huile de massage parfumée et naturelle. De même, on peut personnaliser ses crèmes hydratantes, ses laits pour le corps et même son mascara avec une goutte d’huile essentielle choisie pour son odeur et ses propriétés.

Une multitude de bénéfices

La variété phénoménale du règne végétal engendre une infinité de bienfaits que les huiles essentielles concentrent. Pour se remettre d’une journée stressante, l’huile essentielle de basilic grand vert ou celle de petit grain bigarade sont efficaces. Les sportifs apprécieront l’aide de la gaulthérie odorante après l’effort. L’épinette noire est une alliée naturelle des révisions. La myrrhe et les clous de girofles dispensent un coup de fouet salvateur.
La magie des huiles essentielles réside dans la diversité de leurs bienfaits : il y a en a pour tous les goûts. On choisira de préférence des huiles issues de l’agriculture biologique, pour éviter les résidus de pesticides, et on gardera à l’esprit qu’une infime quantité suffit pour profiter de leurs vertus extraordinaires.

Demandez votre programme bien-être
2018-09-11T17:33:33+00:00

Laisser un commentaire