Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi 09:00 – 21:00 Samedi 09:30 – 14:00

Les bienfaits du jeûne sur votre organisme

Bienfaits du jeûne

Le jeûne, qu’est-ce que c’est exactement ?

Jeûner, c’est se priver de nourriture, totalement ou partiellement, pendant un laps de temps prédéfini. Il s’agit, à la base, d’une pratique religieuse ancestrale, répandue dans le monde entier. Mais à l’heure actuelle, le jeûne se pratique individuellement ou collectivement pour maigrir, stabiliser sa flore intestinale ou guérir des problèmes intestinaux comme le syndrome du colon irritable.

Les vertus du jeûne pour la santé

La première conséquence du jeûne est la perte de poids. Ainsi, beaucoup d’individus entreprennent un jeûne dans l’espoir de perdre leurs kilos superflus. Les kilos perdus durant la période du jeûne ne disparaissent toutefois que superficiellement, et risquent de se réinstaller dans l’organisme dès la période du jeûne terminée. En effet, lors d’un régime draconien, le corps déploie des stratégies anti-famine qui le poussent à stocker des réserves dès la reprise d’une alimentation conventionnelle. Le jeûne est donc plus pertinent pour ses bienfaits sur l’organisme, la santé et l’esprit. En effet, il apporte un bien-être digestif et une stabilisation de la flore intestinale. On lui prête également des propriétés détoxifiantes, purifiantes et dépuratives.

Comment bien jeûner ?

Les bienfaits du jeûne sur l’organisme sont réels, mais il ne doit pas être entrepris de façon subite. Les nutritionnistes conseillent, avant un jeûne, de diminuer progressivement les quantités que l’on ingère et d’éviter les aliments gras et sucrés. De même après la période de jeûne : il faut reprendre progressivement une alimentation normale et variée, en privilégiant les aliments sains et cuits (woks de crudités, compotes).
En résumé, le jeûne est une pratique qui peut valoir la peine d’être explorée, mais de façon raisonnée, courte, encadrée et surtout, très ponctuelle. À ce titre, les stages collectifs permettant de jeûner avec les conseils éclairés d’un thérapeute ou, encore mieux, d’un nutritionniste, sont à privilégier. En effet, ces stages s’accompagnent souvent d’une activité physique douce (randonnée) et d’un programme lié à la détente (yoga), à la contemplation de la nature et au partage d’expériences dans un groupe. Ce sont là des atouts pour rendre l’expérience du jeûne enrichissante sur le plan physique, et stimulante sur le plan humain.

Découvrez tous nos programmes fitness
2018-09-11T17:33:10+00:00

Laisser un commentaire