Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi : 08:45 – 13:45 / 16:45 – 20:45 Samedi 09:00 – 13:00

Comment gérer son stress grâce au sport ?

gérer son stress grâce au sport

Les vertus apaisantes du sport sont-elles exagérées ou cette affirmation est-elle scientifiquement fondée ?

Des recherches ont prouvé que le sport, comme l’orgasme et les sensations plaisantes, déclenchent une libération d’endorphines et d’enképhalines. Initialement, ces hormones sont un moyen de survie qui inhibe la perception de la douleur. C’est-ce mécanisme qui donne à une personne gravement blessée, la force d’aller dans un endroit sûr. Quelques astuces pour gérer son stress grâce au sport.

Il a été remarqué que l’endorphine se libère d’avantage lors d’une activité d’endurance et modérée. Ses effets se font sentir à partir de 30 ou 45 minutes d’efforts selon les organismes, et durent plusieurs heures. La rentabilité qu’exige notre société explique beaucoup des souffrances psychologiques actuelles. L’idée sera donc de décompresser en trouvant une activité sans compétition ni pression. Chacun ses goûts, un caractère remuant préférera un running ou du foot, tandis que les personnes plus posées pousseront la porte d‘une salle de gym.

L’important n’est pas d’être performant mais persévérant.

Seules comptent la régularité et la constance. Méconnue, la méditation apprend à sortir d’un schéma mental délétère. L’angoisse est causée par une réminiscence constante de nos problèmes qui nous empêchent d‘apprécier notre vie, de dormir… Des exercices simples, physiques et psychologiques permettent d’en sortir : connaître et écouter son corps, la nature, étirements… Un très bon complément à vos deux séances hebdomadaires de cardio : natation, aquagym, marche, roller, aérobic, l’important est de passer un moment agréable et de retrouver un équilibre émotionnel acceptable.
Moins de 2 heures par semaine réparties en trois séances suffisent à améliorer significativement l’anxiété. Le ménage dynamique est utile tant physiquement que mentalement. Pourquoi ne pas essayer la boxe ou le self défense, qui défoulent et augmentent la confiance en soi. Profitez également de ce temps pour fréquenter des endroits apaisants, fleuves, campagne, forêt. Pour prendre du recul pendant ces moments, vous devrez impérativement être coupé de toute technologie.
Le stress provoque de nombreux problèmes sanitaires. Les effets de l’endorphine, similaires à ceux de la morphine, augmentent aussi lorsque l’on est amoureux, au contact des animaux et améliorent le sommeil. Regain d’énergie, apaisement, motivation, ces éléments faciliteront la mise en place d’une spirale vertueuse.

Réservez votre essai gratuit
2018-09-11T17:16:04+00:00

Laisser un commentaire