Tel : 05-49-28-09-27  Horaires : Lundi – Vendredi 09:00 – 21:00 Samedi 09:30 – 14:00

5 conseils pour adopter une alimentation saine

Adopter une alimentation saine est indispensable à une bonne santé physique et mentale. C’est aussi le seul moyen pour maigrir durablement. Mais comment révolutionner son alimentation en profondeur ?

1/ Varier la nature des aliments

La diversité est la clef d’une alimentation saine. Manger varié contribue à l’efficacité du système immunitaire, et permet d’apporter au corps tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Il faut donc varier les familles d’aliments (glucides, protéines, lipides …) dans une même journée mais aussi au sein de chaque repas. Varier les aliments permet en outre d’éviter la monotonie des régimes restrictifs.

2/ Cuisiner soi-même

Si l’on souhaite adopter une alimentation saine, il faut être en mesure de contrôler ce que l’on mange. Pour cela, cuisiner soi-même est indispensable. En préparant soi-même ses plats, ses sauces et ses condiments, on évite les additifs mauvais pour la santé. Il faut également éviter les plats préparés industriels, dont l’indice glycémique élevé fait grimper le taux de sucre dans le sang.
Découvrez toutes nos idées recettes ici.

3/ Éviter les aliments gras et sucrés sans apports bénéfiques

Il faut oublier les calories vides, c’est-à-dire les aliments très caloriques qui n’apportent ni des nutriments essentiels, ni un sentiment de satiété important. Par exemple, compte tenu de son poids, une portion de frites est beaucoup moins intéressante qu’une portion de riz ou une grande salade composée avec du quinoa ou du boulghour, car elle contient principalement du gras et du sel.

4/ Bien s’hydrater et au bon moment

Le corps a besoin d’un apport d’eau régulier pour fonctionner, mais également pour assimiler les aliments et brûler ses graisses. Il faut donc s’hydrater toute la journée, de préférence en-dehors des repas. Selon sa taille et son poids, chacun a besoin de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

5/ Se faire plaisir sans pression

La pression est l’ennemie d’une alimentation saine et équilibrée. Il faut s’accorder des moments de plaisir, ne serait-ce que pour se récompenser d’avoir fait tous ces efforts ! Les plaisirs sains sont à privilégier. Par exemple, une compote maison réalisée avec des fruits de saison et de la cannelle sera toujours plus intéressante (et délicieuse) qu’une pâtisserie industrielle.

Découvrez nos solutions coaching !
2018-09-11T17:29:18+00:00

Laisser un commentaire